Nous voilà déjà au milieu de notre pèlerinage…
Après un lever à 7h (c’est rare à Lourdes !), nous avons pu vivre la messe de l’Hospitalité, célébrée par notre évêque, en la fête de la saint Barthélémy. La messe de l’Hospitalité est toujours une célébration très forte car elle fait mémoire de tous les événements heureux ou moins heureux qui ont ponctué l’année (naissances, mariages, décès...)
Puis tout le monde s’est réuni devant la basilique du Rosaire pour la traditionnelle photo du pèlerinage, prise avec les pèlerins.
Après le déjeuner et un court temps de sieste, nous avons affronté le soleil pour assister au chapelet médité à la Grotte, diffusé en direct sur Internet et à la télévision.
Puis tous ont pu passer à la Grotte pour toucher le Rocher et s’imprégner pleinement du lieu, au plus près de la Vierge Marie.
Pour terminer l’après-midi, nous avons vécu la procession eucharistique durant laquelle Avignon a été bien représentée : nos brancardiers portaient le dais du Saint-Sacrement et deux de nos prêtres accompagnaient le porteur du Saint-Sacrement. Nos 5 médecins représentaient également fièrement l’Hospitalité.
La journée s’est clôturée par une soirée « libre » durant laquelle les personnes malades et/ou handicapées ont pu sortir, accompagnées par des hospitaliers, pour faire ce qu’ils souhaitaient (manger une glace, aller boire un verre, aller à la Grotte, participer à la procession mariale, mettre un cierge…)
Demain, un programme encore bien chargé, entre messe à la Grotte, célébration pénitentielle et soirée « surprise »…