Hospitalité d'Avignon

Lourdes 2020 : ambassadeurs et porteurs d'espérance pour nos malades

 

Face à la pandémie du coronavirus et aux craintes ressenties par les établissements accueillant des personnes malades et handicapées, l’Hospitalité a dû annuler le traditionnel pèlerinage diocésain à Lourdes. Cependant l’association a souhaité être présente à Lourdes, aux dates initialement prévues.

Nous proposons donc un pèlerinage pour les hospitaliers et les pèlerins. Ce pèlerinage se déroulera du 23 août au 27 août 2020, dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

Maintenir notre présence à Lourdes, c’est faire vivre notre Hospitalité, être présents pour les malades, les porter et prier pour eux devant la Grotte et pendant les cérémonies. C’est aussi pour les hospitaliers, la possibilité de vivre le message de Lourdes, de rencontrer Bernadette et de s’imprégner de cette mission de service indispensable au cœur de notre Hospitalité. Certes, l’essentiel sera absent et chacun est triste de ne pas partager ce temps que l’on attend d’une année à l’autre, mais la Grotte doit continuer à recevoir nos prières, nos actions de grâces. Ambassadeurs de nos malades, nous serons présents et porteurs spirituels de leurs prières.

Quelle formule pour ce pèlerinage ?

Tout d’abord, il se déroulera sur 5 jours et non 6 comme d’habitude.

Un programme avec les cérémonies habituelles est en train de se mettre en place. Il sera communiqué dès que nous aurons, avec les Sanctuaires, déterminé les lieux et les modalités. La publication des nouvelles normes du déconfinement permettra de configurer au mieux ce programme. Des lieux non utilisés habituellement seront choisis, tels que le chemin de croix dans la colline, la crypte, etc…

Les Sanctuaires et les hôteliers ont mis en place toutes les normes sanitaires pour nous recevoir. Idem pour la compagnie de cars qui nous acheminera jusqu’à Lourdes.
Nous pourrons prévoir un déplacement en car si nous sommes assez nombreux. Le lieu de départ d’Avignon, ainsi que l’heure restent à déterminer et seront communiqués aux personnes inscrites. Si toutefois nous n’atteignons pas le nombre requis pour prévoir un car, nous proposons un déplacement en train, et, afin de rassurer les pèlerins, nous proposons une aide pour la réservation des billets et un accompagnement dans le train.

Un bulletin d’inscription est proposé et téléchargeable sur cette page.
Une formule plus courte peut être mise en place. Pour cela, contacter la présidente Christine DEMARIA par mail ou par téléphone, afin de mettre sur pied, selon des souhaits de chacun, les réservations hôtelières et déterminer le tarif.

Bulletin d'inscription à télécharger, imprimer et renvoyer à la permanence de de l'Hospitalité

Soyons cette année des disciples de notre Hospitalité, le regard tourné vers Marie, et déterminés dans notre espérance de nous retrouver l’année prochaine, tous ensemble devant la Grotte, loin de cette pandémie.

Si vous avez l’intention de venir, merci de nous le faire savoir très rapidement, afin d’envisager notamment le moyen de locomotion.

Pour plus de renseignements, il est possible de contacter Christine DEMARIA :

  • 06 87 11 36 28 (de 17h à 20h, sinon laissez un message)
  • bernard.demaria@orange.fr

N’hésitons pas à diffuser l’information dans nos paroisses et autour de nous !

 

Partager cet article